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LA FRANCHISE AU MAROC

Franchise

Publié le 20-05-2005

La franchise a connu un d?veloppement important ces derni?res ann?es au Maroc, qui a largement contribu? ? la modernisation du tissu commercial national.


L?analyse par date d?implantation des franchises au Maroc fait ressortir trois p?riodes de d?veloppement bien distinctes :

1960-1990 : Phase de naissance du concept

Entre 1960 et 1990, le taux de croissance de la franchise a ?t? tr?s lent, ? raison d?une nouvelle enseigne tous les cinq ans. La premi?re franchise install?e au Maroc remonte ? 1962, quand la soci?t? SCAL a import? le concept am?ricain Avis. Une ann?e plus tard, ce fut au tour de Hertz de s?implanter. Seize ans apr?s, c?est la franchise fran?aise Europcar qui fait son entr?e dans le march? marocain. En 1981, Pigier, ?cole d?initiation ? l?informatique, s?installe pour mettre sur pied le r?seau le plus important en nombre d?unit?s.

1990-1997 : Phase de croissance du concept

A partir de 1990, le taux de croissance de la franchise a chang? de rythme pour atteindre en moyenne six cr?ations par an. Selon une ?tude men?e par le Minist?re de l?Industrie du Commerce et de la Mise ? Niveau de l'Economie, en avril 1997, 42 r?seaux de franchise ?taient recens?s avec 174 points de vente.

1997-2004 : Phase exponentielle

En novembre 2002, on identifiait 120 r?seaux regroupant 540 points de vente environ, r?partis ? travers les grandes villes du Maroc. A fin Juin 2004, on a pu compter 210 enseignes avec plus de 700 points de vente. Ces chiffres, compar?s ? ceux de l?enqu?te r?alis?e en 1997, refl?tent une augmentation du nombre de r?seaux de 400% en sept ans.

Franchise


Source : Direction des investissements

   

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