Google

Preferences
Web MASTeR

Moving Ahead Scientific and Technological Research

 

 

 
FASCIEM

DEBAT

Publié le 21-11-2007

Introduction:
La fuite des cerveaux revêt, pour le Maroc, un caractère fondamental. Car il peut en découler soit un accès privilégié à des ressources de savoirs externes, soit une déperdition des compétences du pays, indispensables à son développement. D'autant plus que la croissance économique est aujourd'hui axée sur la connaissance et l'économie du savoir, à telle enseigne que ceux qui « ratent » ce train seraient marginalisés. La « délocalisation » d'une partie des activités via la diaspora permet aux pays du Sud d'accéder plus facilement à des technologies de pointe et à un savoir-faire, originaire du Sud et accumulé au Nord. Dès lors, la question principale qui se pose est simple : comment le Maroc peut-il tirer parti de son potentiel de chercheurs, ingénieurs, et hommes et femmes d'affaires expatriés pour accélérer sa croissance et asseoir les bases d'un développement équilibré ?

Conscients de l'importance des clusters pour le développement territorial, le gouvernement marocain s'est résolument engagé dans une politique d'encouragement de développement de pôles technologiques. Plusieurs initiatives sont, par conséquent, entrain de voir le jour à Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Ifrane (Al Akhawayn University), Agadir...etc.
Le forum FASCIEM tentera d'apporter réponse à ces questions. Il aura aussi pour objectifs de:
Créer une plateforme d'interaction dynamique entre les différents acteurs de la recherche et développement; collectivités locales, gouvernement, investisseurs, chercheurs, industriels, société civile, et médias
Identifier et valoriser les potentialités marocaines au Maroc et à l'étranger
Orienter les initiatives vers l'innovation, la valorisation de la recherche, et la création d'entreprises au sein de clusters locaux.
Former les élus et les acteurs économiques locaux aux fondamentaux des démarches clusters et aux bonnes pratiques.
Initier et catalyser les initiatives de formation de clusters par les collectivités locales marocaines en s'appuyant sur les potentialités nationales au Maroc et à l'étranger.
suite : http://www.fasciem.com/

   

t

| Privacy Policy | Contact Us | ©2005 MASTeR asbl