Preferences

vendredi 29 d?cembre 2000, par Roch Sonnet

All afrikMaroc

Publié le 29-12-2000

Phymabel tente de f?d?rer tout ce que le Maroc et la Belgique comptent de physiciens. Un site qui r?pond ? la vocation premi?re d?Internet : cr?er des liens , des opportunit?s de coop?ration. Du sens. Mais oui.

Avec le " boom " de la Net-?conomie, on oublie qu?Internet, produit de l?arm?e am?ricaine au temps de la guerre froide doit son d?veloppement d?aujourd?hui ? son appropriation par les universit?s du monde entier qui ont constitu? les premiers r?seaux " civils " de la Toile mondiale.

Le site Phymabel des physiciens marocains r?sidant en Belgique nous rappelle ? cette ?vidence. S?il ne poss?de pas les animations rutilantes des sites tape-?-l?oeil qui font les joies ludiques des internautes d?aujourd?hui, il joue pleinement son r?le d? " outil de coordination et de coop?ration (...) entre les membres m?mes (...) et toute institution et organisme (...) aussi bien au Maroc qu?en Belgique ".

R?seaux d?entraide et d?information

Cr?e en janvier 1995 Phymabel se fixe ?galement comme objectif d? " aider les coll?gues nouvellement arriv?s en Belgique dans leurs d?marches, fournir des aides scientifiques et techniques, promouvoir les relations entre les physiciens et les ?tablissements de recherche scientifiques ", entre Bruxelles et Rabat. Et maintenir des contacts ?troits entre le corps enseignant des deux pays. Phymabel a aussi pour mission d?aider ses adh?rents ? trouver stages et d?bouch?s professionnels.

En outre le site des expatri?s marocains au pays de Tintin et de Brel tient un agenda des journ?es scientifiques auxquelles participe la structure, un lien sur la revue scientifique Phymabel, un glossaire tr?s complet des universit?s marocaines et belges. Voir ?galement le tr?s utile guide des chercheurs, de nombreux liens sur les revues de physique, des associations scientifiques marocaines, des laboratoires et universit?s dans le monde entier, et une s?lection de newsgroups. Pour aficionados des " sciences du plasma " ou des " th?ories ?lectromagn?tiques ", surtout.

t

| Privacy Policy | Contact Us | ©2005 MASTeR asbl